News

Objectif Datadock

De par la Loi du 5 mars 2014, les organismes financeurs de la formation professionnelle ont la responsabilité du suivi et du contrôle qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. L’objectif est évidemment d’améliorer la transparence de l’offre de formation et d’aller vers une meilleure qualité des actions de formation.

DATA-DOCK-OK

Datadock est la base de données partagée par les organismes financeurs de la formation professionnelle. Elle leur permet de vérifier la conformité des organismes de formation au regard de 6 critères qualité définis par la loi :

  • Identification des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • Qualification professionnelle et la formation continue des formateurs.
  • Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Après une première étape très simple d’enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent décrire comment ils satisfont aux 21 indicateurs définis par les OPCA* et OPACIF et fournir des éléments de preuve.

Capture d'écran 2018-07-05 15.32.02

* Organisme Paritaire Collecteur Agréé, en charge de collecter les obligations financières des entreprises, de mutualistes et de redistribuer – sous la forme de financement aux plans de formation en entreprise par exemple.

C’est dans cette démarche que je m’engage, avec l’espoir d’être référencée pour 2019. L’enjeu est important puisque seules les formations dispensées par un organisme « datadocké » peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par les OPCA, AGEFOS PME en ce qui concerne mon domaine d’intervention.

En remerciant particulièrement les organismes touristiques qui m’ont fait confiance !

2 réflexions au sujet de “Objectif Datadock”

  1. C’est une bonne démarche de professionnalisation. ça ne peut que crédibiliser et renforcer ta palette de compétences. Bravo Valérie de te lancer et hâte de te savoir « datadockée » sous peu;-) – Christelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire