J’ai eu le plaisir d’animer les 20 et 21 mars, à l’Abbaye des Prémontrés, mes deux premières formations SITLOR pour le compte de la FROTSI Lorraine. Pour cette première session 2018, le public a été au rendez-vous, avec 14 participants pour chaque journée !
Au programme de la première journée, l’acquisition des compétences de base dans l’outil SITLOR. A l’issue de cette journée, les stagiaires sont capables de :
- rechercher et trier les informations touristiques pertinentes pour leurs clients,
- générer des carnets de voyage, imprimer des états d’édition, exporter les données,
- saisir et modifier une offre touristique dans le respect des normes régionales,
- contrôler la qualité de leur saisie,
- créer des secteurs géographiques.
Au programme de la seconde journée, l’acquisition de compétences d’un niveau avancé. A l’issue de cette journée, les stagiaires sont capables de :
- créer et organiser une modélisation locale,
- optimiser le temps de saisie des informations touristiques,
- lancer une campagne d’actualisation en ligne,
- administrer les questionnaires d’actualisation.
Forte d’une solide formation de formateur, je me suis attachée à mettre en oeuvre des moyens pédagogiques variés :
- des démonstrations assez classiques dans l’outil,
- des exercices qui ont agréablement surpris les participants, comme par exemple les mots croisés permettant de mémoriser le vocabulaire spécifique,
- des mises en situation professionnelles,
- des partages de méthodologie.
Tout au long de la formation, les stagiaires ont pu évaluer leur niveau d’acquisition des compétences. Parce que c’est bien là tout l’enjeu de la formation professionnelle, être performant dès le retour à l’office !
2 journées intenses qui se sont déroulées parfaitement grâce à l’organisation sans faille de la FROTSI Lorraine et au soutien précieux de Geoffrey, Yakouta et Christelle. Merci également aux participants motivés, studieux et souriants jusqu’au bout de la journée !
